festival de l'anche anche Informations Liens anche anche
Benny Golson Quartet
Concert Jazz
Entrée gratuite
Concert en partenariat avec la Société Rico.
Navette gratuite au départ du Forum du Casino à 18h00, selon les places disponibles.
Dimanche 31 mai 2009
Jazz dans les canniers, Roso France Hyères à 18h30.
Né en 1929 à Philadelphie aux Etats-Unis, le saxophoniste ténor Benny Golson fait partie de ces musiciens de jazz dont les talents de compositeur vont de pair avec les talents d'instrumentiste et d'improvisateur. C’est une véritable légende du jazz, un créateur majeur à la sonorité et au phrasé uniques.

En 1956, engagé dans l’orchestre de Dizzy Gillespie, il crée l'un des plus beaux thèmes du jazz : « Whisper Not ». L'année suivante, en 1957, alors qu'il a déjà un nombre important de compositions à son actif, il compose l'un de ses thèmes les plus joués au monde « I remember Clifford » en hommage à la mort tragique de son ami Clifford Brown, considéré comme le plus grand trompettiste de l'histoire du jazz. Début 1958, Benny Golson remplace Jackie Mc Lean dans les Jazz Messengers d'Art Blakey. Excellent compositeur, il va donner au collectif une véritable couleur orchestrale, grâce à ses arrangements soignés. « Blues March » deviendra l'indicatif de l'émission « Pour ceux qui aiment le jazz » de Frank Tenot et Daniel Filipacchi. Il crée également « Along Came Betty » et « Are You Real », deux mélodies inoubliables.
A Hollywood, il écrit la musique de plusieurs films : MASH, Mission Impossible, Mannix, l’Académie Awards, le Bill Cosby’s Show, Quincy Jones...

Le créateur de « Killer Joe » compose aussi de la musique classique dont
une symphonie créée au Lincoln Center et une deuxième commandée par la Fondation Guggenheim. Il enseigne l’écriture et donne des conférences dans les grandes universités et les conservatoires.

En 2003, invité de la 4ème édition du Festival de l'Anche, le grand maître du saxophone avait donné un concert d'exception.

Pour cette 10ème édition, Benny Golson sera accompagné par Pierre-Yves Sorin, contrebassiste recherché pour son swing et son sens mélodique. Présent sur la scène du jazz depuis une trentaine d’années, il s’est produit avec des musiciens aussi célèbres et divers que Bill Coleman, Claude Bolling, Monty Alexander, Tal Farlow, Steve Lacy, Stéphane Grappelli, Benny Golson et des solistes classiques comme J.P.Rampal, Alexandre Lagoya, Patrice Fontanarosa ou le chef Myung-Whun Chung et a participé à l’enregistrement d’une cinquantaine de disques de jazz.
Compositeur, il écrit pour la scène et le théâtre, et a reçu plusieurs commandes officielles d’oeuvres pour orchestre.

L’album « Pierre-Yves Sorin/Benny Golson Quintet » paru en 2003 chez DJAZ est servi par la vive sensibilité, la forte personnalité et le savoir-faire impeccable des musiciens qui les entourent:
Alain Jean-Marie piano,
François Biensan trompette
et John Betsch batterie.
Benny Golson saxophone
Alain JEAN-MARIE piano
Pierre-Yves SORIN contrebasse
John BETSCH batterie
Editions précédentes
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Contact presse: presse@festivaldelanche.com - Direction: organisation@festivaldelanche.com
JL Instruments de musique à vent Rico Crédit Agricole B&B Hotels
Conception réalisation site Internet : Oolaboobaloo